Domaine du Météore

Il y a dix mille ans, une météorite s’est écrasée sur le flanc d’une colline dans le sud de la France. Les vignes poussent aujourd’hui dans le cratère et autour de ce dernier.
Au cœur du vignoble se trouve un cratère de 220 mètres de large, créé par l’impact formidable d’une énorme météorite se déplaçant du sud au nord. Âgé d’à peine dix mille ans, c’est l’un des plus jeunes cratères de la planète, un des 50 plus gros du monde et le plus identifiable en France.
Les répercussions sur le terrain indiquent une remarquable similarité avec Meteor Crater en Arizona, le cratère d’impact le plus célèbre du monde. Six autres cratères plus petits dans la région de Faugères témoignent également de la direction de l’impact et de la fragmentation de la météorite principale tombée sur nos terres.
Toutes ces météorites sont présumées être des sidérites ou météorites ferreuses, un type extrêmement rare de météorite qui contient du fer et du nickel, et que les spécialistes considèrent être les stars des météorites. Avec sa haute teneur en fer qui produit un changement de 10° de la direction magnétique d’une boussole tenue au fond du cratère par rapport à son bord, la structure rocheuse sous le cratère est spécifique aux régions d’impact par une météorite.
Des vignes Syrah ont été plantées en deux phases en 1984 et en 1992 au creux du cratère. Le raisin et le vin qu'il en tirent ont un goût sans comparaison avec tout ce qui est produit dans la région ou en France – la conséquence sans aucun doute de notre histoire astronomique.
Situé dans les monts du Languedoc, le domaine s’étend sur le sol schisteux de Faugères et de Saint-Chinian. Entourés de garrigue parfumée de thym, de fenouil et de ciste, ils créent des vins bio qui s’inspirent de notre terroir et de son histoire.
Ces vins appartiennent à une autre dimension.
 
 
Philosophie & vision
Ils créent des vins qui dénotent l’esprit des lieux, en réduisant au maximum l’intervention de l’homme pour permettre au terroir de s’exprimer. Ils produisent de petits volumes à l’aide de méthodes biologiques et ils s'emploient à devenir entièrement biodynamiques. Convaincus que c’est la meilleure façon de créer des vins qui expriment fidèlement notre terroir unique en son genre, chaque cuvée racontant sa propre histoire.
Les terres
Etabli à plus de trois cents mètres d’altitude dans les contreforts des monts du Haut-Languedoc, dans le village de Cabrerolles, le domaine doit son nom à l’énorme cratère situé en son cœur (deux cents mètres de diamètre et quatre-vingt de profondeur).
Les terres sur lesquelles ils sont implantés influencent considérablement la qualité de leurs vins. Les monts des Cévennes au nord les protègent de la rudesse des vents et créent un courant descendant d’air frais qui confère à ces  vins fraîcheur et acidité, tandis que la Méditerranée au sud envoie les brises marines dont la chaleur favorise la maturation optimale du raisin. Qui plus est, on retrouve dans ces vins l’expression marquante des terres sur lesquelles les vignes sont établies
Situé sur des terres rocailleuses et schisteuses, dérivées d’ardoise, qu’on ne trouve que dans quelques régions du monde. Sur le schiste, les racines de la vigne doivent s’enfoncer profondément, ce qui produit des récoltes modestes et donne aux vins une élégance et une minéralité distincte et renommée, tout en les imprégnant des arômes des herbes sauvages caractéristiques de la garrigue environnante.
Le Domaine du Météore est le seul à posséder des vins issus de deux des appellations les plus célèbres de la région : Faugères et Saint-Chinian (Roquebrun), entre lesquelles la structure du sol varie considérablement. Faugères se compose essentiellement de schiste bleu, tandis que Saint-Chinian est dominé par un schiste jaune/brun. Posséder des vignes à ces deux endroits leur permet d’explorer et de comparer leur influence dans l’ensemble de leur gamme.